La population mondiale dépasse ce mardi les 8 milliards d’habitants, selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Il y avait 2,5 milliards d’habitants en 1950.
Le chiffre atteindra environ 8,5 milliards en 2030 d’après les projections de l’ONU. Et vingt ans plus tard, c’est à dire en 2050, la population mondiale atteindra 9,7 milliards de personnes.
L’Inde, un pays de 1,4 milliard d’habitants, deviendra le plus peuplé du monde en 2023, surpassant la Chine.
Ces perspectives démographiques montrent surtout que les pays d’Afrique subsaharienne devraient contribuer à plus de la moitié de l’augmentation prévue de la population mondiale 2050
Plus de la moitié de la croissance de la population d’ici 2050 viendra de seulement 8 pays selon l’ONU: République démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie.
Et à la fin du siècle, les trois villes les plus peuplées au monde seront africaines: Lagos au Nigeria, Kinshasa en RD Congo et Dar Es Salaam en Tanzanie.
« Mais à mesure que notre famille humaine s’agrandit, elle se divise également », avertit le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteres, dans une tribune. « Sauf à combler le gouffre qui sépare les nantis de la planète des plus démunis, nous nous dirigeons vers un monde de 8 milliards d’habitants tiraillé par les tensions et la méfiance, gangréné par les crises et les conflits », écrit-il.
L’économiste Sénégal