23.1 C
Dakar
dimanche, mai 19, 2024

L’Adepme et l’Agence de coopération allemande disposées à mieux accompagner les Pme

L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) du Sénégal et la GIZ, l’agence de coopération internationale du gouvernement allemand, ont organisé, lundi à Dakar, la « Journée de financement des petites et moyennes entreprises »

La rencontre s’est tenue dans le cadre du projet « Accès au financement pour les PME », mis en place dans le cadre d’une collaboration entre l’Adepme et la GIZ.   « Accès » est un projet d’assistance aux entreprises désireuses d’investir dans les technologies digitales et les partenariats

Partant du principe que le défaut d’accès au financement constitue un des obstacles pouvant empêcher les PME d’investir et de se développer, « Accès » pourrait contribuer à régler cette difficulté.

A travers « Acces », l’Adepme et la GIZ entendent rapprocher les PME des institutions financières, afin qu’un plus grand nombre d’entreprises sénégalaises accèdent à un financement, d’une part, et que ces institutions puissent développer les services qu’elles proposent aux PME, d’autre part, explique Idrissa Diabira, Directeur General de l’Adepme.

Toutefois, il précise que pour y parvenir, il faut s’assurer que l’Adepme et la GIZ existent et disposent d’informations fiables les concernant.

A ce sujet, Severin Peters, directeur de projet à la GIZ, indique que « les financements existent, mais les entreprises ne sont peuvent pas en profiter, car bon nombre d’entre elles ne disposent pas des informations fiables pour bénéficier de la confiance des institutions financières ». Le projet « Accès » est ainsi crée pour accompagner les entreprises a accéder plus facilement aux financements.

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, présent au début des travaux, a réitéré  la volonté de l’Etat a accompagner les Pme, afin de leur faciliter l’accès au financement pour devenir « fortes, compétitives et créatives, capables de créer de la valeur ajoutée pour chaque secteur »

« Le renforcement des PME est une solution parce que plus nous produisons localement, moins nous sommes exposés aux fluctuations des prix dans le monde », a dit Fofana. Toutefois, il a invité les  entreprises  à se mettre aux normes pour bénéficier de ces financements

Il a rappelé que plus de 90% des entreprises au Sénégal sont des PME, et donc qu’il s’avère ‘’important’’  de les aider dans ce contexte mondial caractérisé par une inflation très élevée.

L’économiste Sénégal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles