Le Sénégal a intégré le Forum des pays exportateurs de gaz au titre d’observateur. Une décision entérinée à l’occasion de la 24-ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tient du 23 au 25 octobre au Caire, en Egypte, a-t-on appris de source officielle.
L’exploitation des champs gaziers du projet Grand Tortue Ahmeyin (GTA), prévue en 2023, va générer environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, entre 2023 et 2027, ensuite 5 millions de tonnes par an jusqu’en 2030, puis 10 millions de tonnes par an au-delà de 2030
Le GECF comprend 11 pays membres : l’Algérie, la Bolivie, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago et le Venezuela.
Il comprend également huit observateurs : l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Iraq, la Malaisie, le Mozambique, la Norvège, le Pérou et les Émirats arabes unis.
Ensemble, ces États abritent 72 % des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, 55 % des exportations par pipeline et 50 % des exportations de GNL.
Le GECF a été créé en 2001 et transformé en 2008 en une organisation gouvernementale internationale dont le siège est à Doha, au Qatar. La réunion ministérielle du GECF, qui est l’organe directeur suprême du forum, se réunit une fois par an.