23.5 C
Dakar
mardi, février 10, 2026

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

 

Le gouvernement du Sénégal, en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale, a annoncé ce mardi 10 février 2026, le lancement du Pacte AgriConnect Sénégal. Cette initiative stratégique vise à transformer les systèmes agroalimentaires du pays et à améliorer la sécurité alimentaire de millions de Sénégalais.

Aligné sur l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 et la Stratégie de souveraineté alimentaire (SSA 2025-2034), le Pacte AgriConnect constitue un dispositif de mise en œuvre harmonisée mobilisant le gouvernement du Sénégal et le Groupe de la Banque mondiale – à travers l’Association Internationale de Développement (IDA), la Société Financière Internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) – ainsi que les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et les organisations de producteurs.

Dans son allocution, le Vice-président du Groupe de la Banque mondiale, Ousmane Diagana a expliqué que l’initiative vise à accroitre la participation des exploitations agricoles aux chaines d’approvisionnement agro-alimentaires pour accélérer la croissance, générer plus d’emplois et assurer la sécurité alimentaire. « Le Sénégal arrive à ce rendez-vous avec une vision claire, un leadership affirmé et un cadre stratégique solide », a-t-il dit, rappelant que « partout en Afrique, et ici au Sénégal, l’agriculture se trouve à la croisée des chemins. La demande alimentaire augmente rapidement, les chocs climatiques, environnementaux et sécuritaires se multiplient, et pourtant, le potentiel de création de valeur et d’emplois reste considérable. L’essentiel de notre alimentation continue d’être importé ou produit par de petites exploitations agricoles familiales, mais trop souvent sans accès structuré aux marchés, au financement, aux technologies et à l’information ».

Il a annoncé que sur les cinq prochaines années, l’initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, grâce à l’augmentation de la production et à un meilleur accès aux marchés. Dans le même temps, elle ambitionne de créer environ 800 000 emplois formels, portés par la croissance des chaînes de valeur agro-alimentaires et par l’amélioration durable de la qualité des emplois agricoles.

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage (MASAE), Mabouba Diagne, a remercié  le Groupe de la Banque mondiale, pour leur engagement renouvelé en faveur du développement agricole en Afrique, et plus particulièrement pour cette approche intégrée qui place l’agriculture et l’élevage au cœur de la transformation économique et de la création d’emplois

Cette initiative, a-t-il dit, intervient dans un contexte marqué par une volonté forte d’accélérer la transformation structurelle du secteur agricole, en améliorant simultanément la productivité, la résilience climatique, la compétitivité des filières et l’intégration aux marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Toutefois, Mabouba Diagne  déplore que l’agriculture sénégalaise reste confrontée à des contraintes structurelles. Il s’agit notamment de la faiblesse des infrastructures d’irrigation et de stockage, des coûts logistiques élevés, de l’accès limité au financement de moyen et long termes, d’une exposition accrue aux risques climatiques, ainsi que d’un déficit d’investissements privés dans la transformation agro-industrielle.
L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles