Le Sénégal envisage de procéder à la réinstauration du dispositif de contrôle et de taxations des appels entrants supprimé en 2012, a annoncé ce vendredi 27 décembre le Premier ministre Ousmane Sonko, dans sa Déclaration de politique générale devant les députés.
Initialement, a-t-il rappelé, la taxation sur les appels entrant devait permettre à l’Etat d’engranger des recettes parafiscales de l’ordre de 50 milliards de FCFA par année.
Ousmane Sonko estime que ce « cadeau fiscal bien généreux ne se fondait sur aucun argument techniquement documenté et économiquement justifié, si ce n’est le respect d’engagements de campagne auprès du patronat étranger du secteur des télécommunications. »
Selon lui, ce renoncement a fait perdre au Trésor public des centaines de milliards FCFA, de 2012 à 2024.
Ainsi, il a indiqué que le gouvernement sénégalais s’engage, dès ce premier trimestre 2025, à remettre sur la table cette question.
A cet effet, une étude documentée, impliquant toutes les parties prenantes (Ministère en charge Télécommunications, Ministère en charge des Finances, ARTP, Direction générale des Impôts et des Domaines, Opérateurs de téléphonie, Associations consuméristes) sera réalisée.
Sur cette base, a-t-il poursuivi, une nouvelle réglementation instituant un système de contrôle et de taxation des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal sera adoptée.
L’EconomisteSenegal