28.1 C
Dakar
jeudi, juillet 11, 2024

Le Sénégal veut « neutraliser » les départs massifs de migrants vers l’Espagne

Le chef de l’Etat sénégalais,Macky Sall, a demandé au chef du gouvernement, lors du Conseil des ministres du mercredi 8 novembre, de faire prendre aux ministres concernés des mesures capables de « neutraliser les départs »  de migrants.

« Le Chef de l’Etat a évoqué la stratégie nationale de Prévention et de lutte contre l’émigration clandestine en demandant au Premier Ministre, en relation avec les Ministres directement concernés (Intérieur, Forces armées, Justice, Affaires étrangères et Sénégalais de l’Extérieur, Jeunesse, Emploi et Entreprenariat, Pêche et Economie maritime…) et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la problématique, de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence, afin de neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national », indique le communiqué.

Le Sénégal a validé le 27  juillet 2023, la Stratégie Nationale de Lutte contre la Migration Irrégulière (SNLMI) et son plan d’actions opérationnel. Ceci, suite aux vagues de migration irrégulière.

Cette stratégie a pour objectif de renforcer les nombreux programmes déjà implémentés par le Plan Sénégal Emergent (DER, 3FPT, ADEPME, FONGIP, Xeyu Ndaw Ni, etc.).

Elle repose notamment sur l’éducation et la formation, indispensables au renforcement de capacités et de compétences; la création d’emplois, en soutenant l’entrepreneuriat et l’innovation; la protection des droits humains et la lutte contre l’exploitation, pour garantir les droits fondamentaux à tout individu travaillant sur le territoire sénégalais et la sensibilisation et la coopération internationale, afin de renforcer la coopération et les échanges avec les partenaires internationaux.

L’adoption de cette Stratégie Nationale de Lutte contre la Migration Irrégulière  ne dissuade pas des milliers de sénégalais de tenter de rallier l’Europe a bord de pirogues de fortune ou de débourser des montants faramineux pour  émigrer aux Etats Unis en passant par le Nicaragua. L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles