Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a engagé le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre du Programme pour le financement massif et sécurisé des Petites et Moyennes Entreprises ET Petites et Moyennes industries (PME/PMI.
Procédant lundi à Dakar au lancement de la quatrième édition du Forum de la PME, organise par l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Ousmane Sonko a indiqué que l’objectif de ce programme est d’augmenter l’encours de crédit accordé par les institutions financières aux PME/PMI de 600 milliards FCFA en 2024 à 3000 milliards FCFA en 2028.
A ce propos, il s’est réjoui de la signature, dans le cadre de ce programme, du Pacte de financement de 1000 milliards FCFA destinés à financer les PME/PMI, pour cette année 2025.
Le Premier ministre sénégalais a invité toutes les parties signataires du Pacte de Financement au respect des engagements souscrits « pour que les 1000 milliards annoncés soient effectivement décaissés au profit des PME/PMI et soient judicieusement utilisés en faveur de notre économie ».
Il a salué la pertinence du thème de cette présente édition qui va durer trois jours portant sur « PME & Innovation, leviers de souveraineté », soulignant qu’il est aligné avec les enjeux de l’heure et l’Agenda national de Transformation, la Stratégie nationale de Développement Sénégal 2050.
« L’innovation est un moyen de renforcer la compétitivité de notre économie. Les PME/PMI, en particulier celles qui investissent dans la recherche et le développement, peuvent contribuer à des avancées technologiques significatives » a-t-il dit
En collaborant avec des institutions académiques et des centres de recherche, a-t-il poursuivi, elles (PME/PMI) peuvent développer des innovations qui améliorent non seulement leurs produits, mais renforcent également les capacités technologiques du pays.
Selon lui, une forte présence de PME/PMI innovantes permet de diversifier l’économie, ce qui réduit la dépendance à l’égard de certains secteurs ou marchés. En outre, a-t-il dit, cela renforce la résilience économique en période de crise.
L’EconomisteSenegal


