Au Sénégal, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation de juillet 2024 s’est établi à 128,2 soit une légère hausse de 0,1% par rapport au mois précédent.
Selon le document portant ‘’ Indice harmonise des prix à la consommation IHPC au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa)’’, la légère progression du niveau de l’indice global, par rapport au mois de juin 2024, fait suite au regain du niveau des prix des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (0,2%), « Santé » (0,8%), « Articles d’habillement et chaussure » (0,2%), « Loisir et culture » (0,3%), « Biens et services divers » (0,2%) et « Articles d’habillement et chaussures » (0,2%).
Toutefois, note la Commission de l’Uemoa, l’ampleur de ces hausses a été amoindrie par la baisse du niveau des prix des fonctions « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles » (-0,3%) et « Communication » (-1,2%).
Sur un an, l’analyse selon la volatilité des prix et des quantités, montre que les niveaux des prix ont chuté de 2,3% pour les produits frais, de 0,3% pour les produits de l’énergie et de 0,2% pour les hors produits frais et énergie.
Au regard de la provenance des produits, la baisse du niveau général des prix en variation annuelle fait suite à celle des produits locaux (-2,8%).
Cependant le niveau des prix des produits importés a augmenté de 4,2%. Selon le secteur de production, la régression du niveau des prix a été enregistrée pour les produits des secteurs primaire (-1,3%) et secondaire (-1,6%). Quant à l’analyse selon la durabilité des biens, elle laisse paraitre que la baisse du niveau global des prix est portée par les biens non durables (-1,9%) et durables (-0,5%).
En glissement annuel, la régression du niveau global des prix est consécutive en grande partie à la baisse des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-2,0%) et des « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (-0,8%).
Au regard des postes de consommation ayant le plus contribué à la régression du niveau général des prix, il ressort que ce sont les baisses observées pour les prix des légumes frais en fruits ou racine (-12,5%), des légumes en feuilles (-36,0%), des légumes secs et oléagineux (-17,0%) et des tubercules et plantains (-8,6%) qui ont entrainé la baisse du niveau des prix de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ».
La baisse du niveau des prix de la fonction « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » est en lien avec la chute des prix des produits pour l’entretien et réparations courantes (-7,3%), des combustibles liquides (-4,8%) et des combustibles solides (-1,1%).
Le taux d’inflation en moyenne annuelle est de 2,1% en juillet 2024, soit une baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport à son niveau de juin 2024.
L’EconomisteSenegal