20.1 C
Dakar
samedi, novembre 23, 2024

Les ministres de la culture de l’UEMOA d’accord pour aider les artistes à plus accéder au crédit afin de développer leurs activités

Les ministres de la Culture des Etats membres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), réunis le vendredi 25 octobre à Ouagadougou (Burkina), ont approuvé le document cadre du Fonds crédit culture-UEMOA pour la promotion des Entreprises et Industries culturelles et Créatives (EICC).

Le communiqué  final sanctionnant les travaux note que les participants  ont invite le Conseil des ministres statutaires à adopter le projet de décision portant création du Fonds Crédit culture UEMOA   pour la promotion des EICC.

La réunion invite la Commission de l’UEMOA a accélérer le processus d’opérationnalisation  du Fonds crédit culture-UEMOA.

Les ministres de la Culture des Etats membres de l’UEMOA s’engagent a se rapprocher de leurs homologues de l’Economie et des Finances afin de les informer et surtout  de les sensibiliser à adopter le projet de décision portant création du Fonds Crédit culture UEMOA   pour la promotion des EICC.

Ils ont, en outre, encouragé les Etats membres à œuvrer à la revitalisation du chantier des statistiques  culturelles, outil incontournable pour la prise de décision des pouvoirs publics.

Le document cadre du Fonds Crédit Culture-UEMOA a été au cœur de la réunion présidée par la Ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire, Françoise REMARCK. Elle avait à ses côtés ses homologues de la Guinée-Bissau, du Niger, du Sénégal et du Togo ainsi que le Commissaire Mamadu Serifo JAQUITE en charge du Département du Développement Humain. Des représentants des Ministres du Burkina Faso et du Mali ont également pris part aux travaux.

« La créativité culturelle est foisonnante, dense, malheureusement, nos auteurs, nos artistes n’arrivent pas encore à avoir accès au crédit afin de développer leurs activités », a déploré la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie. « Le projet de mise en place d’un Fonds Crédit Culture UEMOA vient donc combler ce vide au niveau régional », a-t-elle poursuivi. Elle a félicité les experts pour la qualité de leurs travaux qui permettront à la réunion ministérielle d’approuver le document cadre du Fonds Crédit Culture.

Pour le Commissaire JAQUITE, « nous avons à notre portée de riches expressions culturelles dont l’étude, la valorisation et la promotion devraient apporter un mieux-être à nos populations ». C’est pourquoi, dit-il « je me réjouis de la tenue de notre réunion de ce jour après les deux journées d’échanges des experts sur le document-cadre du Fonds Crédit Culture-UEMOA. La validation par votre instance de ce document-cadre nous permettra de franchir une étape importante dans le processus de création du fonds par une décision du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA ».

En plus du Fonds Crédit Culture-UEMOA, cette réunion a permis également d’évaluer l’état d’avancement de plusieurs dossiers stratégiques dans le secteur de la Culture au sein de l’UEMOA. Il s’agit notamment du projet de renforcement des filières musique et audiovisuelle dans le cadre du marché régional de l’UEMOA, de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Directive n°07/UEMOA/CM/ 2023 portant harmonisation des dispositions relatives au droit à rémunération pour copie privée au sein de l’UEMOA et de l’état de mise en œuvre du statut de l’artiste et des autres professionnels de la culture au sein de l’UEMOA.

L’EconomisteSenegal

 

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles