Selon les résultats de la dernière enquête Afrobarometer, une large majorité de citoyens sénégalais souhaitent que leur pays adopte une posture d’ouverture envers le monde pour stimuler les opportunités économiques, mais très peu connaissent la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), l’un des projets phares de l’intégration africaine visant à booster le commerce intra-africain.
Les résultats clés de l’enquête montrent que près de huit Sénégalais sur 10 (78%) estiment que les dirigeants devraient faciliter les échanges avec tous les pays du monde pour créer les opportunités économiques. En outre, seulement 14% des Sénégalais connaissent la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
L’enquête Afrobarometer a été conduite par le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), qui s’est entretenue avec un échantillon de 1.200 adultes sénégalais entre le 9 février et le 9 mars 2025. Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie.
La ZLECAf est un accord commercial ambitieux visant à créer un marché unique en Afrique. Elle a pour objectif de stimuler le commerce intra-africain en réduisant ou en éliminant les barrières commerciales entre les pays membres de l’Union africaine.
L’EconomisteSenegal


