20 C
Dakar
jeudi, mars 27, 2025

Première greffe de moelle osseuse au Sénégal : un exploit médical réalisé à l’Hôpital Dalal Jamm

L’Hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye a réalisé avec succès le 19 février 2025, la première greffe de moelle osseuse du Senegal. Cette greffe, a été réalisée sur un patient sénégalais suivi pour une maladie sanguine chronique.

Cet exploit a été rendu possible grâce à l’investissement de l’État sénégalais, qui a construit un Centre d’hématologie clinique ultramoderne au sein de l’Hôpital Dalal Jamm. Ce centre, équipé selon les standards internationaux, a nécessité un financement de 1,5 milliard de francs CFA.

Dédié à la prise en charge des maladies sanguines, notamment les cancers et les pathologies chroniques du sang, ce service de pointe répond à un besoin crucial en soins spécialisés. Jusqu’à présent, de nombreux patients étaient contraints de se faire soigner à l’étranger, avec des frais d’évacuation allant de 100 à 150 millions de francs CFA.

Avec la mise en place de ce centre, le Sénégal réduit considérablement la nécessité des évacuations médicales coûteuses. Les patients atteints de maladies hématologiques graves peuvent désormais bénéficier de traitements avancés sur place, dans des installations modernes et adaptées.

Selon la professeure Fatou Samba Ndiaye, cheffe du Service d’hématologie clinique et de greffe de moelle osseuse de l’hôpital, « il s’agit d’une expérience unique, une première pour le Sénégal. Le patient zéro, opéré le 23 février, se porte bien après un mois de récupération », a-t-elle déclaré aux medias, avant de préciser qu’il s’agissait d’une autogreffe de cellules souches, ce qui signifie que le patient était lui-même son propre donneur.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles