27.1 C
Dakar
jeudi, mai 2, 2024

Sénégal : Début de la campagne de recensement des lieux de commerce

 

Une campagne de recensement des lieux de commerce au Sénégal débute ce lundi 8 mai, avec le déploiement de 1000 volontaires à la consommation recrutés et formés en ce sens.

À Dakar, ils étaient auparavant 60 agents assermentés pour assurer, chacun, le contrôle de 500 boutiques sur les 30 000 que compte la capitale sénégalaise. Ils seront désormais épaulés par 1000 volontaires (femmes et hommes) à la consommation qui auront chacune et chacun la charge de faire le contrôle chez 100 boutiques, chaque semaine au lieu de chaque mois, comme par le passé, selon la tutelle.

L’objectif de cette campagne est de mettre à jour la cartographie des lieux de commerce du Sénégal.

Ce recensement des lieux de commerce fait suite au conseil présidentiel tenu le 5 novembre 2022 sur la cherté de la vie et a l’issue duquel le président Macky Sall avait donné instruction pour le recrutement de 1.000 volontaires à la consommation chargés d’assister les agents assermentés des services des enquêtes et du contrôle économique.

Ce recensement sera couple avec le lancement d’un nouveau système de contrôle des prix. Il consiste à une plateforme numérique dénommée « Saytu njaay mi ak njek yi ». (Contrôler le commerce et les prix).

A travers celle-ci, l’administration du commerce, les commerçants ainsi que les consommateurs peuvent interagir pour recueillir des informations et signaler d’éventuelles irrégularités relatives aux prix fixés par l’Etat du Sénégal.

« Le système intégré a pour objectif de moderniser le dispositif de contrôle des prix, faciliter la régulation du marché intérieur et de manière plus spécifique recenser le nombre de commerces existant sur le territoire national, géolocaliser tous les commerces avec un code d’identification personnalisée ; digitaliser le dispositif de collecte et de traitement des infractions », a expliqué le Ministre du commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana.
L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles