Le chef de l’Etat sénégalais a inauguré, jeudi 23 novembre 2023, dans la nouvelle ville de Diamniadio, une trentaine de km de Dakar, la Maison des Nations unie, destinée à accueillir les 34 entités de l’ONU présentes actuellement au Sénégal.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Roumanie, Klaus Werner Iohannis, et de la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies, Amina J. Mohammed.
Construite sur un site de 13 hectares, la Maison des Nations-unies (MNU) est logée sur sept étages abritant notamment 1.800 bureaux, des salles de conférences, restaurants et espaces verts.
Le complexe a été réalisé par une entreprise privée sénégalaise, Envol Immobilier SA. Les travaux ont été lancés en 2019, et ont coûté près de 175 milliards de FCFA (environ 267 millions d’euros).
« Cette cérémonie d’inauguration de la Maison des Nations Unies à Diamniadio marque, une fois de plus, l’attachement renouvelé de notre pays aux Nations Unies qui incarnent l’idéal de paix et l’aspiration des peuples à collaborer pour un monde meilleur », a déclaré Macky Sall.
Elle conforte la « longue tradition » de coopération conviviale entre le Sénégal et l’Organisation des Nations Unies, a-t-il poursuivi, soulignant que cette maison de l’Onu au Sénégal est une contribution à la stratégie de l’Organisation visant à créer une meilleure synergie entre ses différentes entités chargées des activités opérationnelles de développement, de façon à améliorer leur collaboration et leur efficacité. l’EconomisteSenegal