23.5 C
Dakar
lundi, novembre 25, 2024

Sénégal : Premier allumage de la Centrale West African Energy

La centrale West African Energy (WAE) sise au Cap des Biches à Rufisque (36 Km de Dakar) a réalisé le jeudi 22 aout son premier allumage. Un acte qui accélère le développement énergétique du pays. Financé à hauteur de 283 milliards de FCFA par des investisseurs privés sénégalais.

D’une capacité de 300 MW, la centrale WAE est entièrement financée par des privés nationaux. Elle vise à renforcer la stratégie « Gas to power » qui vise à utiliser le gaz local pour produire une électricité plus abordable du pays, réduire les coûts de production d’électricité, et anticiper l’augmentation de la demande énergétique.

Dotée de technologies de pointe, la centrale se positionne comme la plus performante du pays, avec une consommation de combustibles réduite et une moindre émission de gaz à effet de serre. Sa mise en service est prévue pour août 2024 en cycle simple, tandis que le cycle combiné sera opérationnel en février 2025.

« Ce projet est essentiel pour répondre à la demande pendant les périodes de pointe et pour garantir une électricité accessible et fiable », a déclaré Papa Toby Gaye, le nouveau Directeur Général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), a l’issue d’une visite technique afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.
L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles