22.5 C
Dakar
samedi, mai 18, 2024

Sénégal : Relance post Covid-19 : 20 milliards pour soutenir la résilience des PME/PMI

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) a lancé officiellement, mardi, les activités du Fonds islamique de relance (FIR)  doté d’un budget de 20 milliards FCFA et destiné à soutenir la résilience économique et sociale des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) impactées par la pandémie de Covid-19.

L’accord portant la mise en place du FIR a été signé entre le FONSIS et les banques partenaires notamment la Banque islamique du Sénégal (BIS) et le Coris Bank.

Un montant de 5 milliards du fonds sera réservé à une intervention au niveau du capital des entreprises et les 15 milliards restant seront utilisés dans le cadre d’un véhicule pour la dette

« Nous sommes dans une phase pilote. L’objectif dans un premier temps, c’est de financer 400 entreprises dans le semestre avec des interventions qui sont dans la fourchette de 10 millions jusqu’à 50 millions », a précisé le directeur du FONSIS, Abdoulaye Diouf Sarr.

Il a engagé les acteurs à une bonne mise en œuvre de cette phase pilote en vue d’une mise à l’échelle après deux ans d’exécution.

Les banques se chargeront à leur niveau de recevoir les demandes de financement des PME/Pmi et qui vont apprécier à la lumière de critères sur la base du principe de la finance islamique, a-t-il ajouté.

Le directeur de la BIS, Boubacar Correa, a salué cet engagement commun des partenaires à soutenir la résilience du tissu économique, estimant que  c’est un devoir de soutenir les PME qui constituent « l’épine dorsale de l’économie en les aidant ‘’à se remettre sur pied ».

Le Directeur général de Coris Bank international Sénégal, Ibrahima Mar Fall, a salué cette convention, expliquant qu’il s’agit d’un financement conforme aux principes de la Charia.

 

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles