27.1 C
Dakar
jeudi, juillet 11, 2024

Shelter Afrique favorable à la création du Caucus Financier des Ministres Africains du Logement et du Développement Urbain

Cette initiative ‘’ambitieuse’’ vise à renforcer la collaboration entre les ministres africains pour relever les défis et exploiter les opportunités dans le domaine du logement et du développement urbain à travers le continent africain, indique un communique de presse de l’Institution Financière Panafricaine dédiée au développement du logement abordable.

Parmi les objectifs clés approuvés par le Caucus, on trouve le développement de mécanismes de financement pratiques, la facilitation du partage des connaissances et la promotion des meilleures pratiques en matière de logement et de développement urbain.

Le Bureau inaugural du Caucus a été constitué avec une direction prestigieuse pour piloter sa mission. Le ministre du Logement et du Développement Urbain du Nigeria, Arch. Ahmed Musa Dangiwa été élu à la présidence. Le poste de Premier Vice-Président est occupé par le ministre rwandais de l’Infrastructure, Dr. Jimmy Gasore. Il sera secondé par  le ministre algérien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Belaribi Tarek.

Le Caucus s’engage à renforcer les partenariats avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales. Son objectif est de promouvoir des stratégies de logement inclusives et une planification urbaine durable, garantissant que toutes les parties prenantes travaillent ensemble vers une vision commune.

La Banque de Développement Shelter Afrique est fière d’accueillir le Caucus à son siège de Nairobi. La Banque soutiendra les initiatives du Caucus par l’intermédiaire d’un secrétariat dédié, assurant une coordination efficace et la mise en œuvre de ses activités.

Les membres du Bureau du Caucus serviront sur une base rotationnelle, en alignement avec la structure et les fonctions du Bureau de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) de la BDShaf. Cette approche rotationnelle garantit une représentation diversifiée et une continuité de leadership soutenue.

La 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA) de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf), a abouti à l’adoption de plusieurs résolutions cruciales destinées à promouvoir le logement abordable et le développement urbain durable à travers le continent.

Les principales résolutions et résultats stratégiques  portent notamment sur l’élection d’un nouveau bureau de l’AGA. C’est ainsi que le ministre de l’Infrastructure du Rwanda, Dr Jimmy Gasore, a été élu président du nouveau bureau de l’AGA.

Il sera secondé par le ministre algérien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, nommé 1 er Vice-Président, tandis que  le ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc, Nadia Fettah, va occuper le poste de 2 eme Vice-Président.

La 43 eme AGA de la BDShaf  a confirmé les lieux de ses prochaines AGA. En 2025, l’Algérie va abriter les assises avant de passer le relais au Maroc, en 2026. La Zambie est désignée pour accueillir la 46ème AGA en 2027 et le Togo accueillera la suivante en 2028.

Ces décisions soulignent l’engagement de Shelter Afrique à faire tourner les lieux de son Assemblée Générale Annuelle entre ses États membres, en encourageant l’engagement et la collaboration au niveau régional pour faire progresser les initiatives en matière de logement abordable et de développement urbain durable dans toute l’Afrique.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles