25.1 C
Dakar
vendredi, juin 14, 2024

Sonatel lance ses offres 5G mobile

Le Groupe Sonatel, un opérateur téléphonique au Sénégal, filiale du français Orange, annonce dans un communiqué, le lancement de ses offres 5G mobile après la commercialisation des offres 5G fixe.

Le Sénégal s’active pour le déploiement de la cinquième génération de communications mobiles (5G). Une innovation majeure pour le sous-secteur des communications électroniques mais qui nourrit une âpre rivalité entre Free et Sonatel, les deux seuls opérateurs de téléphonie  détenteurs de la licence attribuée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp).

‘’La 5G d’Orange offrira des vitesses de téléchargement et streaming instantanées, ainsi qu’une réactivité accrue pour les applications en temps réel, telles que les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine, l’e-éducation et bien d’autres’’, explique le communiqué.

Sonatel réaffirme son engagement pour un Sénégal numérique accessible à tous avec un aménagement numérique du territoire très ambitieux pour stimuler la croissance économique et le développement social du Sénégal.

‘’Nous proposons une Gamme de Pass Internet extrêmement abondants et nous enrichissons certains Illimix avec plus de volume data pour accompagner les usages 5G’’, détaille le communique de Sonatel.

Aussi, l’operateur de téléphonie propose à ses clients des Pass mensuels à partir de 6500F CFA et pouvant offrir jusqu’à 32 Giga octets.

A cet effet, Sonatel qui reconnait que que l’équipement de ses clients en terminaux compatibles 5G reste un défi majeur, se propose de mettre sur le marché un téléphone compatible 5G de 6,5 pouces, en l’occurrence le SAMSUNG A15, vendu à 75.000 F CFA après subvention.

Premier opérateur de téléphonie au Sénégal attributaire de la licence 5G, pour un montant de 34,5 milliards et demi de francs CFA, en juillet 2023, le Groupe Sonatel rappelle par ailleurs avoir déjà déployé 176 sites (antennes relais) 5G répartis entre Dakar, Thiès, Saint Louis, Diourbel, Kaolack et Louga. Il révèle que d’ici la fin de cette année 2024, toute la région de Dakar sera couverte en 5G. Une initiative qui fera de Orange le premier opérateur 5G au Sénégal et à date le seul à proposer des services 5G.

L’opérateur de téléphonie signale aussi que le réseau 4G actuel, qui couvre désormais 98% de la population et est présent sur 100% de ses sites, va entrainer une baisse des tarifs.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles