Une équipe des services du Fonds Monétaire International (FMI) se rendra à Dakar à la fin du mois d’Août, annonce Mme Julie Kozack, Directrice du Département de la communication du FMI, soulignant que l’équipe profitera également de l’occasion pour entamer des discussions sur les contours d’un nouveau programme soutenu par le FMI pour le Sénégal.
« Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités pour concevoir les mesures correctives visant à s’attaquer aux causes profondes des déclarations erronées et, bien sûr, à renforcer le développement des capacités au Sénégal », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, le jeudi 24 juillet.
Elle a aussi dit que l’objectif de cette mission est de discuter des mesures à prendre pour porter l’affaire des déclarations erronées devant notre conseil d’administration.
Un rapport sur les finances publiques publié mi-février, par les nouvelles autorités du pays pointe une dissimulation de la dette du pays par les anciennes autorités. Celle-ci s’établirait à près de 100 % du PIB, bien au-delà du chiffre de 74 % avancé par la précédente administration. Une dette cachée de 7 milliards de dollars, aurait été laissée par le président sortant Macky Sall et a été découverte par la Cour des Comptes.
Suite à cette affaire, le Sénégal a recruté le cabinet Forvis Mazars pour faire un inventaire de sa dette publique.
Lors de sa conférence de presse, la Directrice du Département de la communication du FMI a confirmé la réception de l’inventaire préliminaire de la dette qui a été préparé par Forvis Mazars. « Nos services du FMI sont en train d’examiner ce rapport et toutes les informations en détail. L’évaluation préliminaire du rapport est largement conforme aux attentes, et la validation finale est en cours »
Elle a assuré que le FMI reste étroitement engagé auprès du Sénégal, révélant que dans ce cadre, le premier directeur général adjoint, Gita Gopinath, a rencontré le président Bassirou Faye lors de sa visite à Washington le 9 juillet.
L’Economiste Sénégal


