30.1 C
Dakar
mardi, novembre 18, 2025

Une mission du FMI attendue à Dakar « la semaine prochaine » (officiel)

La délégation sénégalaise conduite par le Ministre des Finances et du Budget, M. Cheikh DIBA, aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (13 au 18 octobre 2025), a rencontré la Directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, pour des discussions clés visant la conclusion d’un nouveau programme.

Cette rencontre a permis de constater une « convergence de vues » sur les prochaines étapes, notamment la réunion du Conseil d’administration qui devra statuer sur le misreporting et approuver le nouveau programme, note un communiqué.

Une mission des services du FMI est attendue à Dakar la semaine prochaine pour finaliser les travaux.  Les deux parties se sont engagées à « ouvrir une nouvelle page » dans leur partenariat.

Dans un message sur X (ex Twitter), la Directrice Générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva s’est félicitée de la rencontre « productive » qu’elle a eue avec le ministre des Finances du Sénégal  et son équipe. « Les négociations sur un nouveau programme soutenu par le FMI visant à promouvoir la stabilité et la croissance inclusive sont bien avancées et s’intensifieront dans les semaines à venir », note-t-elle.

Le FMI a suspendu sa facilité de crédit élargie de 1,8 milliard de dollars américains en juin 2024 après la découverte de fausses déclarations. Dévoilée en septembre par les nouvelles autorités, cette information avait été démentie par le régime sortant. D’un montant d’environ sept milliards de dollars, celle-ci s’établirait à près de 119 % du PIB, bien au-delà du chiffre de 74 % avancé par la précédente administration.

L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles