L’entreprise australienne Woodside Energy qui exploite le champ petrolier Sangomar, situé au large du Sénégal, a révélé que le projet pétrolier a atteint une production maximale journalière de 100 000 barils.
Woodside Energy a publié ses résultats financiers semestriels du 30 juin 2024 qui montrent que le projet était complété à 98 %, avec 22 des 23 puits forés.
La PDG de Woodside Energy, Meg O’Neill, a déclaré que les résultats démontrent les «très bonnes performances» de la société.
« La montée en puissance de la production à Sangomar a progressé bien et après la période, un taux de production brut maximal de 100 000 barils par jour a été atteint, démontrant la capacité d’exécution de projets de classe mondiale de Woodside», a dit Mme O’Neill, ajoutant que le projet Sangomar «offrira une valeur durable pour les actionnaires de Woodside et des avantages pour notre partenaire Petrosen et le peuple sénégalais».
Woodside Energy révèle que les ventes des premières cargaisons de brut Sangomar ont été finalisées avec des raffineurs européens et asiatiques.
«Les deux premières cargaisons ont été chargées et livrées en Europe et une troisième cargaison a été chargée pour être livrée en Asie», note-t-il.
Le 11 juin dernier, la compagnie australienne Woodside Energy a annoncé avoir commencé à extraire du pétrole du champ de Sangomar a partir de son unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) située au large des côtes du Sénégal.
Le champ en eaux profondes, situé à environ 100 km au sud de Dakar, contient du pétrole et du gaz. La première phase de ce projet, donc le coût est estimé entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars, comprends 23 puits, dont onze de production. Elle vise une production de 100 000 barils par jour.
L’EconomisteSenegal