A l’issue de la réunion du Conseil national de la consommation, tenue jeudi à Dakar, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a annoncé une baisse de 60 francs CFA sur le prix du kilogramme du riz brisé ordinaire.
Ainsi, à compter du 3 avril 2025, le nouveau prix au détail sera fixé à 350 francs CFA au lieu de 410 francs CFA. Cette diminution du prix du riz au Sénégal intervient dans un contexte international marqué par une tendance à la baisse des cours mondiaux du riz en 2025.
« Les prix du riz ont progressivement diminué cette année, et cette tendance devrait se poursuivre, offrant ainsi des opportunités pour réajuster les coûts à l’avantage des consommateurs », a précisé Serigne Guèye Diop.
Cette réduction résulte de plusieurs mois de négociations entre le Sénégal et les principaux pays fournisseurs, notamment l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam, a-t-il rappelé.
A cet effet, le ministère de l’Industrie et du Commerce a effectué de multiples missions en Inde afin de conclure un accord direct avec les autorités indiennes, écartant les intermédiaires qui faisaient grimper les prix. C’est ainsi, qu’un accord a été signé avec la National Commercial Rice of India (NCL), garantissant une importation de riz à des prix à la baisse.
Le gouvernement sénégalais compte veiller sur l’application effective de cette mesure grâce à un système efficace de contrôle des prix, avec le prochain recrutement de 1000 volontaires de la Consommation.
La nouvelle mesure de diminution du prix du riz brisé ordinaire fait suite à la série de mesures d’allègement du panier de la ménagère, portant sur des denrées telles que l’huile de palme raffinée, du sucre cristallisé, du riz brisé et de la farine de blé.
Le riz demeure l’aliment de base de la majorité de la population sénégalaise, avec une consommation annuelle estimée à 1,3 million de tonnes. L’EconomisteSenegal