25.1 C
Dakar
mercredi, décembre 6, 2023

Visite à l’AMF-Québec et à la bourse de Montréal : Le DG Amenounve prépare le lancement du marché des dérivés de la BRVM

Dans le cadre du lancement du marché des dérivés de la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM), Docteur Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la bourse régionale de l’Uemoa a effectué, mercredi 17 mai 2023, une visite à l’Autorité des Marchés Financiers du Québec (AMF-QUEBEC) et à la Bourse de Montréal (TMX).

Le lancement du marché des dérivés de la BRVM se précise. C’est dans ce cadre que le Directeur Général de la bourse régionale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Docteur Edoh Kossi Amenounve a effectué une visite à l’Autorité des Marchés Financiers du Québec (AMF-QUEBEC) et à la Bourse de Montréal (TMX).

Aux différents endroits, ce sont des accueils chaleureux et de fructueux échanges. « J’ai été personnellement reçu par le Président de la Bourse de Montréal, Monsieur Luc FORTIN, entouré de tout le Directoire », a confié le patron de la BRVM.  « Cette visite se situe dans le cadre du lancement du marché des dérivés de la BRVM », a indiqué le DG de la BRVM.  « J’ai eu deux fructueuses séances de travail avec mes interlocuteurs sur la réglementation, les instruments de dérivés ainsi que l’expérience canadienne en matière de marché des produits dérivés. Nous avons, outre la réglementation, abordé les sujets relatifs au choix technologique, à la mise en place et au fonctionnement de la Chambre de Compensation ainsi que celui de l’éducation financière des participants. La Bourse de Montréal est la 3eme plus importante Bourse au Canada, après Toronto Stock Exchange et TSX Venture Exchange. La Bourse de Montréal est dédiée aux produits dérivés (unique Bourse canadienne de produits dérivés) et figure parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Ce fût des rencontres très riches en enseignements qui nous permettront d’affiner davantage nos réflexions et finaliser notre projet. Je voudrais remercier l’Autorité des Marchés Financiers du Québec et la Bourse de Montréal pour leur accueil ainsi que l’ESG UQAM pour sa contribution à la réussite de ces rencontres. »,  a ajouté le DG de la BRVM au terme des audiences. Cette visite du DG a renforcé les liens de coopération entre la BRVM, l’Autorité des Marchés Financiers du Québec (AMF-QUEBEC) et à la Bourse de Montréal (TMX).

Bref aperçu des différentes bourses

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est commune à l’ensemble des huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le TOGO. Elle a été portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996. La BRVM est à la fois un succès économique, politique, institutionnel et technique. Elle est la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec, pour sa part, a pour mission d’encadrer le secteur financier québécois de manière à favoriser son bon fonctionnement et à protéger les consommateurs de produits et services financiers. L’AMF se distingue par un encadrement intégré des domaines de l’assurance, des valeurs mobilières, des instruments dérivés, des institutions de dépôt à l’exception des banques et de la distribution de produits et services financiers.

Quant à la Bourse de Montréal (MX), elle est la plus ancienne bourse au Canada, établie en vertu d’un acte constitutif en 1874 après plus de 40 ans de négociation informelle, principalement sur des titres de chemins de fer et des titres bancaires. Le changement de nom officiel voulait refléter la place de plus en plus importante que prenaient les instruments financiers, autres que les actions, sur son parquet de négociation. Aujourd’hui une filiale en propriété exclusive du Groupe TMX, la MX est une place boursière entièrement automatisée et vouée au développement du marché canadien des dérivés. Elle offre aux épargnants et aux investisseurs institutionnels, au Canada comme à l’étranger, une vaste gamme de produits et services destinés à répondre à leurs besoins et à les appuyer.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles