29 C
Dakar
vendredi, novembre 7, 2025

270 entreprises françaises sont implantées au Sénégal (Diplomate)

Dans un entretien au quotidien Le Soleil paru ce week end du 12 et 13 juillet 2025, l’ambassadrice de la France au Sénégal, Mme Christine Fages, a salué la vitalité de la coopération entre les deux pays, soulignant que « l’intérêt stratégique de la France, c’est de travailler avec le Sénégal dans les domaines où elle partage avec le pays des causes et des intérêts communs ».

« Un Sénégal stable, démocratique, qui porte au Sud une voix importante sur les enjeux globaux, nous rapproche », a expliqué la diplomate française, rappelant que « la France est le premier investisseur, le premier fournisseur d’investissements directs au Sénégal ».

Globalement, a-t-elle poursuivi, l’Union européenne est le premier client et le premier fournisseur du Sénégal. Elle a précisé a cet effet que  la France  compte dans ce pays, 270 entreprises françaises qui emploient 30.000 personnes, soit environ 10 % des emplois formels du pays.

« C’est une relation très fluide parce que nous partageons spécialement la Francophonie », selon Mme Farges, soulignant que « les entreprises françaises ont compris que lorsqu’on arrive au Sénégal, lorsqu’on y investit, il est essentiel d’avoir un partenaire sénégalais ».

La diplomate française, en poste depuis deux ans à Dakar, est d’avis que « la  coopération entre la France et le Sénégal est appelée à durer, voire à se renforcer ». A ce propos, il affirme qu’il existe au Sénégal une richesse d’entrepreneurs et de cadres qui peuvent tout à fait collaborer avec les entreprises françaises dans des joint-ventures.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles