Dans un entretien au quotidien Le Soleil paru ce week end du 12 et 13 juillet 2025, l’ambassadrice de la France au Sénégal, Mme Christine Fages, a salué la vitalité de la coopération entre les deux pays, soulignant que « l’intérêt stratégique de la France, c’est de travailler avec le Sénégal dans les domaines où elle partage avec le pays des causes et des intérêts communs ».
« Un Sénégal stable, démocratique, qui porte au Sud une voix importante sur les enjeux globaux, nous rapproche », a expliqué la diplomate française, rappelant que « la France est le premier investisseur, le premier fournisseur d’investissements directs au Sénégal ».
Globalement, a-t-elle poursuivi, l’Union européenne est le premier client et le premier fournisseur du Sénégal. Elle a précisé a cet effet que la France compte dans ce pays, 270 entreprises françaises qui emploient 30.000 personnes, soit environ 10 % des emplois formels du pays.
« C’est une relation très fluide parce que nous partageons spécialement la Francophonie », selon Mme Farges, soulignant que « les entreprises françaises ont compris que lorsqu’on arrive au Sénégal, lorsqu’on y investit, il est essentiel d’avoir un partenaire sénégalais ».
La diplomate française, en poste depuis deux ans à Dakar, est d’avis que « la coopération entre la France et le Sénégal est appelée à durer, voire à se renforcer ». A ce propos, il affirme qu’il existe au Sénégal une richesse d’entrepreneurs et de cadres qui peuvent tout à fait collaborer avec les entreprises françaises dans des joint-ventures.
L’EconomisteSenegal


