28.1 C
Dakar
samedi, novembre 23, 2024

Un prêt de 6,5 milliards de FCFA pour les PME de la zone UEMOA

L’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) et le Groupe COFINA ont conclu un contrat de prêt de 10 millions d’euros pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), annonce un communiqué.

D’une durée de 7 ans, cet accord de prêt est signé sous l’égide du Programme espagnol de financement de la microfinance en Afrique subsaharienne. Il est appuyé par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), à travers le Fonds espagnol de promotion du développement (FONPRODE).

Il vise notamment à améliorer l’offre à destination des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aussi à renforcer l’accès au crédit pour une meilleure inclusion financière des populations de la zone UEMOA.

Ce partenariat représente un progrès majeur pour les PME de la zone UEMOA qui constituent le cœur de l’économie africaine en représentant 90% du tissu économique, générant 60 % à 80 % des emplois et contribuant à hauteur de 40 % du PIB.

Néanmoins, près de 40 % de ces entreprises font face à des difficultés d’accès au financement, un manque estimé à 330 milliards de dollars par la Société Financière Internationale (SFI).

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles