27.1 C
Dakar
mercredi, mai 1, 2024

Abdoulaye Diop rappelle le « rôle important » du FMI dans la stabilité dans l’Uemoa

Le Président de la Commission de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), Abdoulaye Diop,  a rappelé le « rôle important » du Fonds monétaire international  (FMI) dans la recherche de la stabilité macroéconomique des Etats membres de l’UEMOA face à la poussée de l’inflation et aux défis budgétaires.

Lors d’une rencontre avec le Directeur du Département Afrique, Abebe Selassie, le lundi 11 avril 2023, le Président de la Commission de l’Uemoa, a plaidé pour le renforcement d’un appui idoine du FMI aux 8 Etats membres de l’institution communautaire pour traverser cette période de turbulence, marquée notamment  par les nombreux chocs internes et externes, notamment la crise sécuritaire et les conséquences de la guerre en Ukraine.

Les échanges ont également porté sur Le Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité, suspendu en 2020 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du fait des conséquences économiques et financières de la pandémie du covid-19.

Abdoulaye Diop a indiqué que les travaux se poursuivent pour un nouveau pacte qui devrait s’adapter au nouveau cadre macroéconomique, tout en assurant la soutenabilité des finances publiques à moyen terme.

Auparavant,  le président de la Commission de l’Uemoa, accompagné du Commissaire Mahamadou Gado en charge du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure à la Commission de l’UEMOA, et de l’ensemble de sa délégation, a rencontré le Chef de Mission du FMI pour l’UEMOA, Luca Antonio Ricci. La situation économique récente de l’Union et les perspectives macroéconomiques et budgétaires à moyen terme ont été passées en revue lors de cette rencontre. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles