30.1 C
Dakar
mardi, novembre 18, 2025

Appel Public à l’Épargne: le Sénégal mobilise plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier régional

L’État du Sénégal a clôturé avec succès son troisième Appel Public à l’Épargne (APE) de l’année, pour un montant total mobilisé de plus de 450 milliards FCFA, soit un taux de couverture supérieur à 150 % par rapport à l’objectif initial de 300 milliards FCFA.

Lancée le 18 septembre 2025, avec une ouverture des souscriptions le 22 septembre, l’opération s’est achevée ce vendredi 10 octobre 2025, conformément au calendrier annoncé.

Pour cette opération dénommée ‘’ un pas de plus vers la souveraineté’’, il a été retenu un taux d’intérêt  de 6,40 % à 6,95 % selon la maturité (3 à 10 ans). Le remboursement sera semi-annuel, après une période de différé respective de 1 et 2 ans, selon la maturité et la valeur unitaire est fixée à 10 000 FCFA.

Cette offre de placement est ouverte aux citoyens sénégalais, à la diaspora, aux investisseurs privés et institutionnels de l’UEMOA et hors UEMOA. Les souscripteurs résidents au Sénégal bénéficient d’une défiscalisation intégrale des revenus obligataires, renforçant ainsi l’attrait du produit.

Cette troisième émission obligataire de l’année introduit une innovation majeure avec un volet dédié à la diaspora, offrant ainsi aux sénégalais de l’extérieur, l’opportunité de participer directement à l’effort de développement national.

Pilotée par Impaxis Securities, arrangeur principal et chef de file, en collaboration avec la Société Générale, co-arrangeur et co-chef de file, « cette levée de fonds s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement souverain et endogène et de renforcement de la base d’investisseurs ».

Au-delà de la mobilisation importante des investisseurs institutionnels, cette troisième opération revêt un cachet particulier avec l’implication de la diaspora sénégalaise installée dans plus de 45 pays, aux côtés d’investisseurs résidents et sous-régionaux.

Elle constitue ainsi l’une des opérations les plus inclusives, traduisant la volonté partagée d’une communauté nationale unie autour de l’effort de développement.

L’Economiste Sénégal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles