24.1 C
Dakar
dimanche, mai 12, 2024

Cadre d’actions prioritaires 2025 : La Commission de l’UEMOA outille des journalistes

Une quarantaine de journalistes en provenance de huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine est  (UEMOA)  participent ce lundi à Ouagadougou (Burkina Faso) à un atelier régional d’information et de sensibilisation des professionnels des médias de l’espace UEMOA, organisé par la Commission de l’UEMOA.

Prévu du 14 au 18 novembre, l’atelier se penchera sur La feuille de route de la Commission dénommée « CAP 2025 (Cadre d’actions prioritaires 2021-2025) ».

La Directrice de la communication de l’UEMOA, Aminata Mbodj, est revenue sur l’enjeu de la rencontre, rappelant que le conclave va surtout permettre de mieux outiller les journalistes des huit Etats membres de l’UEMOA sur les chantiers de l’UEMOA « pour une plus grande visibilité auprès des populations ».

 Le Secrétaire général de la présidence de la Commission de l’UEMOA, Augustin NIANGO, qui  a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier a surtout insisté sur la pertinence de l’atelier destiné à familiariser les journalistes de l’espace UEMOA avec le « CAP 2025 », et à partager avec eux « les actions majeures et les réalisations récentes de l’Union ».

« Depuis sa création en 1994, l’UEMOA œuvre à faire de l’intégration régionale une réalité au quotidien vécue par les populations. Cela fait donc plus de 25 ans que l’Union conduit, dans le respect de son Traité, des actions destinées à réaliser le marché commun, à assurer la convergence économique, à compléter les efforts des Etats membres à travers l’adoption et la mise en œuvre de politiques sectorielles, de programmes et projets communautaires », a indiqué M NIANGO.

Rappelant que ces dernières années ont vu émerger des menaces et défis nouveaux auxquels les Etats membres et l’union doivent s’adapter, il a déclaré que c’est dans ce contexte particulier que la Commission de l’UEMOA, Organe Exécutif de l’Union, s’est dotée d’une feuille de route dénommée Cadre d’Actions Prioritaires « CAP 2025 ».

Cette feuille de route décline ses priorités d’actions pour la période 2021-2025, correspondant à la durée du mandat du Collège des Commissaires actuel, qui a pris fonction en mai 2021.

Plusieurs thématiques vont meubler les cinq jours des travaux de l’atelier d’information et de sensibilisation des professionnels des médias de l’espace UEMOA. Parmi celles-ci la Paix et la Sécurité, le Système d’Information Agricole, les Statistiques régionales, le Genre, le Partenariat Public-Privé, l’Energie etc. seront abordées.

 L’UEMOA regroupe huit pays que sont  le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

L’économiste Sénégal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles