23.1 C
Dakar
mardi, mars 25, 2025

Cheikh Diba annonce une réforme de la gestion budgétaire et de la dette publique

A la suite de la publication du rapport définitif de la Cour des comptes sur l’audit des finances publiques, le ministre des finances et du Budget, Cheikh Diba, a assuré que le gouvernement sénégalais s’engage a opérer une réforme en profondeur de la gestion budgétaire et de la dette publique.

L’objectif affiche à travers cette initiative, Cheikh Diba déclare qu’il s’agira d’assurer la viabilité des finances publiques tout en préservant la souveraineté économique du pays.

Ces réformes s’articulent autour de trois (3) axes majeurs, a-t-il dit dont le renforcement du contrôle budgétaire et de la gestion des investissements publics, la modernisation et la digitalisation de la gestion des finances publiques et les réformes structurelles visant une réorganisation des services impliqués dans la gestion de la dette.

Le ministre des finances et du Budget a ajouté que ces réformes structurelles seront traduites, notamment à travers l’amélioration de la qualité comptable et de l’information financière par la mise en place d’un système d’information intégré de gestion des finances publiques, garantissant un meilleur contrôle des dépenses et des financements.

Cette modernisation permettra d’améliorer la qualité et la fiabilité des données financières, de faciliter leur accessibilité et d’assurer la sincérité des comptes publics.

Elle se traduira aussi par un contrôle plus strict des projets financés sur ressources extérieures, avec la désignation d’un agent comptable chargé du suivi comptable des projets financés sur ressources extérieures et emprunts domestiques. Cette mesure vise à assurer un contrôle rigoureux et une meilleure gestion des engagements financiers du pays.

Le gouvernement s’engage également à œuvrer à la réorganisation du réseau comptable afin d’accélérer la centralisation des données, d’améliorer leur fiabilité et d’optimiser la gestion de la trésorerie.

L’intégration de supports indispensables, souligne-t-il, facilitera la fluidité des opérations comptables et garantira une meilleure traçabilité des flux financiers.

Le ministère des finances et du budget prévoit également d’initier une réforme de la gestion de la dette publique. Cette action permettra un  retour à l’orthodoxie en matière de gestion de la dette, par une centralisation des fonctions de négociation, d’utilisation et de gestion de la dette publique.

Il est envisagé aussi la création d’un service unique au sein de l’État, compétent pour la gestion des emprunts et des garanties associées, le renforcement du système de collecte et de fiabilisation des informations sur les finances publiques, l’instauration d’une déclaration de responsabilité personnelle de tous les agents impliqués dans la production de l’information financière. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles