La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a réalisé l’année dernière un volume de refinancement d’un montant de 55 milliards de FCFA.
Les refinancements de 2024 étaient destinés à dix banques réparties dans six pays (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Sénégal, Burkina Faso et Mali), ce qui représente une opportunité de création de plus de 2 500 logements.
Dans un message à l’occasion de la publication du rapport annuel 2024 de la CRRH – UEMOA, Mme Yedau Ogoundele, Directrice générale de l’institution financière régionale spécialisée se félicite de cette performance, soulignant que « l’exercice écoulé a été une année de redémarrage dynamique qui s’est traduite par un volume de refinancement d’un niveau jamais égalé, reflétant la confiance croissante des partenaires bancaires, actionnaires ou non ».
« Ce volume de refinancements octroyés en 2024 correspond à la réalisation de 2 500 unités de logements, impactant plus de 10 000 personnes dans six pays »a-t-elle expliqué, notant que « ce succès opérationnel est le fruit d’une stratégie commerciale renforcée, incarnée par l’arrivée d’un business développer dédié, et d’une mobilisation accrue de notre réseau de banques actionnaires ».
Sur le plan financier, poursuit-elle, le résultat net de la CRRH-UEMOA a progressé de 58%, en 2024, atteignant 2 035 millions de FCFA, dans un contexte régional de reprise économique (+6% de croissance dans la zone UEMOA) mais encore marqué par certaines fragilités. « Nous avons su maîtriser nos charges tout en intensifiant notre impact », se félicite-t-elle.
En outre, souligne Mme Yedau Ogoundele, la levée de capital opérée par la CRRH-UEMOA, avec l’appui notable de la Banque ouest-africaine de développement, (BOAD), de la Société financière Internationale (IFC, en anglais) et de plusieurs banques actionnaires, a permis de renforcer la structure de fonds propres et de poser les bases d’un accès facilité à des financements à long terme.
Sur un autre registre, elle rappelle que la CRRH-UEMOA a procédé l’année dernière au lancement de deux activités structurantes, à savoir la Garantie de Prêts au Logement (GPL), développée avec le Fonds de Solidarité Africain, et une activité de titrisation, avec des mandats signés pour une première opération titrisation de prêts hypothécaires.
Pour cette année en cours, la CRRH – UEMOA se fixe comme priorités de mobiliser davantage de ressources longues à travers une émission d’obligations sociales, de renforcer l’intérêt autour des solutions de titrisation et de garantie, et de faire rayonner sa nouvelle identité institutionnelle à travers une communication plus proactive.
« L’avenir s’annonce ambitieux », prédit la Directrice générale de la CRRH –UEMOA dans son message, soulignant : « grâce à l’engagement de chacun, nous avons les moyens d’aller plus loin ».
Créée en 2010, la CRRH-UEMOA est une institution financière régionale spécialisée qui ambitionne de faciliter l’accès au logement de la population des huit pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Grâce à ses interventions, elle a contribué au financement de plus de 20 000 logements, permettant ainsi à 100 000 personnes de bénéficier d’un toit.
l’EconomisteSenegal