19.1 C
Dakar
mardi, mars 5, 2024

DP World réalise une performance record au terminal à conteneurs du port de Dakar

DP World, opérateur du terminal à conteneurs du port de Dakar, annonce dans un communiqué, avoir réalisé une performance record au cours du mois de mars 2023, avec 76 282 EVP (équivalent vingt pieds – conteneurs standards de 6 m).

Les investissements successifs de DP World dans le port de Dakar ont transformé le terminal en l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest, augmentant régulièrement sa productivité qui est passée de 265 000 EVP en 2008 à 738 000 EVP en 2022, selon la source.

« L’augmentation constante de la productivité du terminal à conteneurs contribue à stimuler le commerce au Sénégal et dans la sous-région. Cela s’inscrit dans la vision du chef de l’État exprimée dans le Plan Sénégal Emergent, qui a parmi ses objectifs de renforcer la position du pays comme point d’entrée privilégié pour le transit vers la sous-région », explique Mountaga Sy, Directeur Général du Port Autonome de Dakar.

Selon Clarence Rodrigues, Directeur Général de DP World Dakar, « cette performance record réalisée en mars est le résultat d’un excellent travail d’équipe, d’une planification et d’une exécution détaillées, tout en conservant les plus hauts niveaux de sécurité et de gestion des risques ».

Il a ajouté : « Nous avons réussi à atteindre cet objectif tout en maintenant nos niveaux de performance élevés. Le fait d’avoir un terminal à conteneurs plus productif nous permet d’attirer plus de navires et de renforcer la position du Port de Dakar comme plaque tournante du commerce régional. »

Depuis 2008, DP World, l’un des principaux acteurs mondiaux de la supply chain, a investi près de 300 millions d’USD dans la modernisation et l’extension du terminal.  Ces investissements ont permis d’augmenter la productivité de 200 % et d’annuler le temps d’attente des navires qui était auparavant de 35 heures en moyenne.

Ils ont également permis une intensification des échanges commerciaux, un développement économique et des créations d’emplois directs et indirects, ainsi qu’une amélioration de l’accès aux marchandises pour les populations du Sénégal et de l’ensemble de la région.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles