Le Sénégal a décidé de ne plus importer d’oignon et de pomme de terre, en raison d’une production record obtenue cette année, a déclaré le mardi 8 avril à Dakar, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, cité par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Il intervenait à la fin d’une réunion de préparation de la campagne de commercialisation de la production horticole.
Cette année, le pays s’attend à une production de pomme de terre estimée à 240 000 tonnes, soit 90 000 tonnes de plus que les besoins de consommation annuels du pays, qui sont de 150 000 tonnes. Concernant l’oignon, on s’attend à une très forte production de 450 000 tonnes, pour une demande de 350 000 tonnes.
Le Sénégal est quelquefois confronté à des pénuries d’oignon et de pomme de terre, ce qui entraîne une flambée des prix de ces deux denrées alimentaires fortement consommées par les ménages.
Le pays a également pris la décision de se focaliser sur la transformation et le stockage des récoltes d’oignon et de pomme de terre. A cet effet. Il a annoncé la transformation de 30 000 tonnes de poudre d’oignon par une société basée dans le nord du pays.
L’EconomisteSenegal