Les BRVM Investment Days ont débuté ce mardi 08 avril 2025 à Londres sous le thème « Explorer les opportunités d’investissement de portefeuille dans la région de l’UEMOA ».
L’évènement qui rassemble plus de 150 participants, comprenant des professionnels du monde des affaires et des dirigeants financiers est organisé par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Les BRVM Investment Days à la Bourse de Londres est une occasion parfaite de découvrir en profondeur le paysage des affaires et des investissements en Afrique de l’Ouest.
Cet évènement va permettre de favoriser le dialogue stratégique entre les acteurs du marché financier régional de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et les investisseurs internationaux.
Dans son discours inaugural, le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve a fait savoir que cette édition des BRVM INVESTMENT DAYS à Londres permettra de discuter des perspectives économiques de l’Afrique et de l’UEMOA ; des opportunités d’investissement au Bénin ; des perspectives du Marché Financier Régional de l’UEMOA notamment les défis et opportunités d’investissement et enfin de la dette souveraine dans l’UEMOA.
Cette édition parrainée par le Bénin rassemble aussi des représentants de la Commission de l’UEMOA, de l’AMF-UMOA, de la BRVM et divers acteurs commerciaux du marché financier régional, entre autres.
Ils se réunissent pour dialoguer des perspectives d’investissement au sein de notre Union dans un échange stratégique avec les investisseurs basés à Londres.
Les BRVM Investment Days ont été institués pour mieux faire connaître les opportunités d’investissement du marché financier régional de l’UEMOA et de la BRVM qui est l’un des marchés africains qui intéresse de plus en plus les investisseurs étrangers en raison des performances économiques et des perspectives de développement de l’UEMOA.
Les prochains BRVM Investment days sont prévus à New York en 2026.
La BRVM est la première bourse régionale entièrement intégrée au monde, commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
La BRVM est actuellement la cinquième bourse d’Afrique et affichait fin 2024 une capitalisation boursière de 10 078,68 milliards de francs CFA, soit une progression de 26,51 % et un gain de 2 111,72 milliards de francs CFA en un an. Elle est basée en Côte d’Ivoire.
L’EconomisteSenegal