Une nouvelle étape clé a été franchie ce lundi 10 février, dans le développement du champ gazier transfrontalier situé entre la Mauritanie et le Sénégal, avec la première production de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du champ projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA ).
GTA est un projet gazier impliquant l’opérateur BP, qui en est l’actionnaire principal, et ses partenaires, à savoir la société américaine Kosmos Energy, la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier(SMH). Le gisement est exploité par British Petroleum.
Le gaz s’écoule désormais du champ vers le FPSO pour être traité, puis est acheminé vers le navire flottant de liquéfaction de GNL Golar LNG, où il est transformé en gaz naturel liquéfié. Le premier chargement de GNL, une prochaine étape clé du projet, est attendu plus tard ce trimestre.
Cette annonce confirme l’entrée de plain-pied du Sénégal parmi les pays producteurs de pétrole et de gaz.
Le démarrage de GTA positionnera la Mauritanie et le Sénégal comme un hub stratégique du GNL en Afrique de l’Ouest, avec des distances de navigation courtes vers l’Europe, à un moment où celle-ci a un besoin crucial en gaz.
La capacité de production de gaz de GTA est estimée à 2,5 millions de tonnes par an.
l’EconomisteSenegal