La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a décidé d’abaisser de 25 points de base ses taux directeurs, portant le principal taux directeur, auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques, à 3,25 %, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,25 %. Ces taux étaient en vigueur depuis décembre 2023.
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO tenue le 4 juin 2025 sous la présidence du Gouverneur Jean-Claude Kassi BROU
Elle résulte de l’analyse de l’activité économique, de l’évolution des prix et de la situation extérieure de l’Union, indique un communiqué de l’institut d’émission monétaire.
La croissance demeure robuste et devrait atteindre 6,4 % en 2025, après 6,3 % en 2024.
Le taux d’inflation est ressorti en baisse à 2,3 % au premier trimestre 2025, après 2,9 % enregistrés trois mois plus tôt.
Un meilleur approvisionnement des marchés et la détente des cours des produits importés ont notamment contribué au maintien de l’inflation en dessous de la cible de la BCEAO, fixée à 3,0 %.
La situation extérieure s’est également améliorée, soutenue par l’évolution favorable des termes de l’échange, la hausse de la production pétrolière et gazière dans l’Union, ainsi que la mobilisation accrue de ressources extérieures par les Etats membres.
Toutefois, ces perspectives restent exposées à des incertitudes, notamment liées au niveau élevé du service de la dette publique et aux tensions commerciales internationales.
L’EconomisteSenegal