24.6 C
Dakar
mercredi, juin 11, 2025

Londres ouvre une chambre de commerce à Dakar

 

Le Royaume uni a procédé ce mardi 10 juin à Dakar à l’ouverture de la première chambre de commerce Royaume-Uni-Sénégal, annonce la représentation diplomatique de pays dans la capitale sénégalaise.

Cette institution vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays, soutenir les entrepreneurs et encourager l’investissement, explique, dans un communiqué, l’ambassadrice du Royaume-Uni, Juliette John. Au moins, cinquante entreprises britanniques opèrent maintenant au Sénégal. Elles sont dirigées par des entrepreneurs qui ont collectivement investi plus de 5 milliards de dollars, près de 2900 milliards de francs Cfa dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, des télécommunications et des services, note l’ambassade de Grande Bretagne à Dakar.

Le lancement de la Chambre de commerce britannique entre dans le cadre des activités de la première édition de la journée dédiée à l’amitié entre le Sénégal et le Royaume-Uni.

La journée dénommée ‘’Xaritoo Day’’ (jour de l’amitié) est marquée par la tenue d’une série d’évènements dont l’objectif est de mettre en lumière les liens et les valeurs qui unissent les deux nations tout en soulignant les perspectives prometteuses pour approfondir le partenariat bilatéral dans des domaines clés tels que l’éducation, le commerce et l’investissement, la sécurité, la culture et le sport à travers un accent particulier sur la jeunesse, explique-t-on.

La journée va être rythmée par l’ouverture officielle de la première école britannique à Dakar, le British international school Dakar (BISD).

Une foire commerciale réunissant 25 entreprises britanniques et sénégalaises (ayant bénéficié d’un appui de la coopération britannique), et illustrant le dynamisme des liens économiques entre les deux pays va se tenir le même jour.

Une fanzone réservée au grand public sera installée à la Place du Souvenir africain à Dakar pour une diffusion en direct du match amical devant opposer, mardi, à 18h 45 (Gmt), le Sénégal à l’Angleterre.

Londres coopère avec le Sénégal dans plusieurs domaines, notamment dans le développement économique, la sécurité et le développement durable.

Et  l’ambassadrice du Royaume-Uni, Juliette John de dire que  sur le plan économique, son pays  est le premier investisseur bilatéral dans le secteur de l’énergie et aussi un investisseur important dans les infrastructures.  « Nous sommes sur le nouveau port de Ndayane et aussi le BRT ici à Dakar »,liste-t-elle, assurant que son pays intervient aussi  au Sénégal dans l’agriculture, dans les télécommunications et dans le secteur minier.

En outre, ajoute-t-elle, sur le plan sécuritaire, les forces armées et de sécurité des deux pays travaillent pour renforcer la paix et la stabilité dans la région, et combattre les menaces qui pèsent sur leur sécurité commune, comme l’extrémisme violent, le crime organisé ou encore le trafic de drogue. Le Royaume uni intervient également dans la santé, la transition énergétique, la biodiversité marine, l’éducation.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles