Un colloque régional sur le journalisme économique se tiendra du 25 au 27 juin 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire, du 25 au 27 juin sur le thème : « le journalisme économique à l’ère des mutations technologiques et de l’intégration régionale : défis, opportunités et perspectives pour l’UEMOA ».
Organisé par la Plateforme Médias UEMOA, en collaboration avec la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce rendez-vous majeur réunira plus de 70 participants issus des huit Etats membres de l’UEMOA : journalistes, universitaires, experts, représentants d’institutions régionales et partenaires techniques et financiers.
L’événement vise à promouvoir une presse économique dynamique et à renforcer les synergies entre les médias et les institutions communautaires.
Il a comme objectif de renforcer les capacités des journalistes économiques et promouvoir un journalisme économique plus engagé, en phase avec les réalités numériques et les dynamiques régionales.
Le colloque ambitionne aussi d’évaluer l’état actuel de la presse économique dans l’espace UEMOA ; d’identifier les défis liés aux mutations technologiques et à l’environnement institutionnel ; de favoriser la collaboration entre les médias et les organes de l’UEMOA.
Il vise également de proposer des pistes pour une meilleure couverture des enjeux d’intégration économique et d’élaborer une feuille de route en vue de structurer un réseau régional actif de la presse économique.
L’évènement réunira notamment des journalistes économiques, des représentants d’institutions régionales (Commission de l’UEMOA, BCEAO, CEDEAO, etc.), des enseignants-chercheurs en économie, journalisme ou communication, des experts en transformation numérique et en intégration régionale et des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur des médias.
Les débats seront articulés autour de six (6) grands axes relatifs notamment au « Panorama de la presse économique dans l’UEMOA », « Numérique et médias : impacts sur les modèles économiques », « Journalisme économique et intégration régionale », « renforcement des capacités et accès aux ressources ».
Créée en 2021, la Plateforme Médias UEMOA est une organisation non gouvernementale interprofessionnelle à but non lucratif.
Avec sa tête, le journaliste béninois Leonard Dossou, patron du groupe de presse l’Economiste, la plateforme vise notamment à offrir un cadre pérenne d’échange et de formation aux journalistes économiques de la sous-région, à renforcer la visibilité des actions de l’UEMOA et de ses organes et a promouvoir un traitement professionnel des questions économiques communautaires. L’Economiste Sénégal