La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé 8 nouvelles opérations pour un montant global de 148,15 milliards FCFA. Ce financement porte à 9 939,6 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Cette décision a été prise lors de la 148ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la BOAD, tenue ce jeudi 9 octobre en visio-conférence sous la présidence de Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de l’Institution.
Les prêts approuvés concernent le financement partiel des projets relatifs notamment a la réalisation de la phase 1 du Programme d´appui à la mécanisation agricole et à l´irrigation au Togo. D’un montant de 20 milliards FCFA, le programme a pour objet, l´acquisition de matériels et d´équipements modernes de mécanisation agricole et d´irrigation et leur déploiement dans les Centres Régionaux de Mécanisation Agricole (CRMA). Sa mise en œuvre permettra de contribuer à l´amélioration de la productivité agricole, ainsi qu’à l´accroissement de la sécurité alimentaire et des revenus des producteurs.
La BOAD a accepté de financer pour un montant de 15 milliards FCFA la campagne cacao 2025-2026 en Côte d´Ivoire par la société Ivory Cocoa Products (ICP) SA. Le prêt octroyé permettra de financer I ´acquisition d´environ 11 000 tonnes de fèves de cacao, contribuant ainsi à I ´accroissement des revenus des producteurs et à Ia réduction des déIais de paiement.
Une enveloppe de 5,9 milliards FCFA sera dégagée pour la construction de l´Aéroport International de Ouagadougou-Donsin, au Burkina Faso. Ce nouvel aéroport qui sera construit en remplacement de l’actuel aéroport international de Ouagadougou, permettra d’accueillir plus d’un million de passagers par an. Conçu suivant les normes internationales, il sera en mesure d’accueillir les gros porteurs, améliorera la compétitivité du transport aérien burkinabé et contribuera au développement des zones d’influence du projet.
Le Burkina Faso bénéficiera de l’appui financier de la BOAD d’un montant de 10 milliards FCFA pour la construction et le bitumage de la Route Nationale N°22 (RN 22) Kongoussi – Djibo, au Burkina Faso (Phase prioritaire). La construction et le bitumage de cette route sur une longueur de 96 km, et la construction d´un poste de péage contribueront à la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire dans la zone du Sahel, à travers le désenclavement de la région ; ce qui favorisera son développement économique et social.
Les Administrateurs de la Banque vont financer, pour un coût de 60 milliards FCFA, la construction d´un complexe d´hydrodésulfuration (HDS) de gasoil par la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR SA), en Côte d´Ivoire. La réalisation de cet ouvrage permettra la mise en conformité du gasoil produit, avec la Directive de la CEDEAO en date du 1 septembre 2020 par la réduction significative de la teneur en soufre du gasoil. Il contribuera globalement à l’amélioration de la qualité de l’air, en vue de la protection de la santé des populations dans la région ouest-africaine.
Les prêts consentis par la BOAD serviront également à financer, pour un montant de 12,25 milliards FCFA la promotion de la finance inclusive pour l´accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (Tranche 3). Il s’agit de la mise en place de ressources pour accompagner les efforts d’inclusion financière des populations à faibles revenus, des micros et très petites entreprises à travers les institutions du système financier décentralisé. L’objectif visé est l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à la base dans les différentes régions du Burkina Faso.
Ils porteront aussi à renflouer la ligne de refinancement à court terme en faveur de BGFI Bank Côte d´Ivoire (BGFI Bank CI) pour le financement partiel des campagnes cacao et cajou 2025-2026 en Côte d´Ivoire. Pour un montant de 10 milliards FCFA, cette ligne contribuera au renforcement des ressources financières à court terme de BGFI Bank CI, pour lui permettre de financer les besoins de trésorerie de ses clients intervenant dans les filières cacao et anacarde en Côte d’Ivoire.
Les Administrateurs de la BOAD ont, en outre, approuvé les lignes de refinancement en faveur de la Banque Malienne de Solidarité (BMS) SA, au Mali, avec une enveloppe de 15 milliards FCFA. Ce concours permettra à la BMS SA de soutenir les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et développer l’électrification solaire hors réseau au Mali.
L’EconomisteSenegal


