25.1 C
Dakar
mercredi, décembre 6, 2023

La BRVM célèbre ses 25 ans d’activités

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) célèbre ce 16 septembre 2023 les 25 ans marquant le démarrage de ses activités, après  sa création le 18 décembre 1996, la mise en place de son organisation et de ses infrastructures.

« En ce jour historique du 16 septembre 1998, une vision est accomplie, un rêve est devenu réalité, une réforme structurelle des économies de l’UEMOA a été concrétisée. Que de défis relevés, que de difficultés traversées et que de succès », indique un communiqué de l’institution.

Les évolutions récentes, avec le franchissement le 12 septembre 2023, de la barre de 8 000 milliards de FCFA de capitalisation du marché des actions contre environ 836 milliards FCFA au démarrage, soit une progression de 856,99 % donnent raison aux plus Hautes Autorités de l’UEMOA, les Pères Fondateurs, pour leur claire vision et leur engagement constant, précise la source.

La BRVM rend un « hommage appuyé »  aux pionniers : Présidents du Conseil des Ministres, Ministres, Gouverneurs de la BCEAO, Présidents d’Institutions, Présidents du Conseil d’Administration, Administrateurs, Secrétaires Généraux de l’AMF-UMOA, Directeurs Généraux, Experts techniques, cadres et employés « qui ont forgé et façonné cette bourse pendant 25 ans ».

« L’aventure continue pour des succès plus éclatants et une contribution plus accrue au financement des économies de notre Union pour un développement durable au bénéfice de nos populations », ajoute le communiqué.

La BRVM est commune à l’ensemble des huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à savoir : le Benin, le Burkina Faso, la Cote D’Ivoire,  la Guinée –Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La BRVM est la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée.

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles