20 C
Dakar
jeudi, mars 27, 2025

La Commission de l’UEMOA déterminée à mettre en œuvre le « Fonds Crédit Culture-UEMOA »

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), est déterminée à poursuivre ses efforts pour concrétiser l’opérationnalisation du « Fonds Crédit Culture-UEMOA », a assuré le vendredi 28 février à Ouagadougou, le président de la Commission. Abdoulaye Diop.

Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux UEMOA, à l’ occasion de la 29 eme édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), il a expliqué que « ce fonds ne sera pas un fonds classique mais un fonds d’investissement alternatif à impact dont l’objectif global est de structurer et d’accompagner les entreprises et industries culturelles et créatives en vue d’accroitre leur performance et d’évaluer leur impact dans les économies des Etats de l’Union ».

« Compte tenu de sa spécificité et de son caractère innovant, l’opérationnalisation du Fonds Crédit Culture-UEMOA prend du temps, mais la Commission, convaincue que le développement global du secteur de la Culture au sein de notre espace en dépend poursuivra ses efforts jusqu’à sa concrétisation », a-t-il promis.

La Commission de l’UEMOA, a-t-il rappelé,  travaille depuis 2021 à la mise en place d’un dispositif de promotion des entreprises et industries culturelles et créatives de l’Union.

A travers cette initiative, indique-t-on, la Commission ambitionne d’aboutir à un dispositif efficace, consensuel et prenant en compte l’essentiel des problématiques qui, jusque-là, constituent des freins à l’entrepreneuriat culturel et le développement des entreprises et industries culturelles et créatives au sein de l’espace communautaire.

Abdoulaye Diop a insisté sur l’importance capitale que la Commission de l’UEMOA accorde au rayonnement de la culture au sein de l’espace communautaire.

En effet, a-t-il dit, le cinéma et l’audiovisuel sont de « puissants » moyens pour contribuer, entre autres, à la cohésion sociale en semant dans les esprits des valeurs d’intégration et de solidarité, socles de notre Union.

C’est ainsi que la Commission de l’UEMOA, au-delà du FESPACO, accompagne plusieurs autres manifestations culturelles de promotion du cinéma, a-t-il rappelé, citant à ce propos, le festival international de courts métrage dénommé CLAP IVOIRE dédié aux jeunes réalisateurs de l’Union, qui se tient chaque année à Abidjan en Côte d’Ivoire et le festival « Films de femmes », à Dakar, qui fait la promotion des films des réalisatrices de l’Union.

L;EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles