La Bourse des matières premières agricoles (BMPA) de la Côte d’Ivoire (BMPA CI) a été officiellement lancée le mercredi 28 mai à Abidjan, avec la cotation de trois premières spéculations à savoir la noix de cajou, la noix de cola et le maïs.
Ce lancement s’est déroulé au Salon internationale de l’agriculture et des ressources animales (SARA).
Au cours de cette journée inaugurale, 47,81 tonnes de noix de cajou, 01 tonne de noix de cola et 40 tonnes de maïs ont été échangées, à un prix moyen respectif de 440 FCFA/kg, de 1000 FCFA/kg et de 220 FCFA/kg, soit un volume total de 88,81 tonnes pour une valeur de 30,84 millions FCFA.
Les transactions ont été effectuées sur des contrats spot standardisés, garantissant la qualité du produit (grade, humidité, calibrage) ainsi que la traçabilité via des entrepôts certifiés situés à Korhogo et Bouaké.
Cette initiative est soutenue techniquement par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). L’ensemble des transactions a été réalisé via la plateforme digitale interconnectée en temps réel.
Cette infrastructure numérique permet un suivi des prix, des volumes, et de la qualité des produits échangés, tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données.
Avec cette première cotation, la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur crédible et structuré sur les marchés agricoles mondiaux.
La BMPA CI n’est pas une simple plateforme d’échange : elle est le catalyseur d’une nouvelle gouvernance agricole, basée sur la transparence, la technologie et l’équité. Elle est la première Bourse des matières premières agricoles en Côte d’Ivoire, en Afrique francophone et dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Les acteurs de la BMPA Côte d’Ivoire sont les producteurs de matières premières agricoles, les coopératives et organisations professionnelles agricoles et les agro-industrielles.
A l’issue de la séance, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM a indiqué que « Les premières transactions qui ont eu lieu sur la BMPA CI et le succès de cette première journée de Bourse, laisse entrevoir un bel avenir pour cette bourse, qui, dans un avenir très proche j’en suis convaincu, se hissera dans le TOP 5 des bourses de matières premières en Afrique ».
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué l’avènement de la BMPA comme « un outil majeur de modernisation et de dynamisation de la commercialisation des matières premières ivoiriennes ».
Il a mis l’accent sur le caractère novateur de cette initiative, désormais entièrement digitalisée, qui garantit une transparence accrue dans la formation des prix et une juste rémunération des producteurs. D’autres produits agricoles viendront enrichir le portefeuille de la bourse dans les mois à venir, a-t-il annoncé. L’EconomisteSenegal