24.6 C
Dakar
mercredi, juin 11, 2025

Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement

Le Mauritanien Sidi Ould Tah  a été élu ce jeudi à Abidjan, président de la Banque africaine de développement (BAD) face aux quatre autres candidats après trois tours de scrutin.

L’élection s’est déroulée au terme d’un processus rigoureux et très suivi. Il aura fallu trois tours de scrutin pour départager les cinq candidats en lice. Finalement Sidi Ould Tah s’est imposé avec 76,18 % des voix, devançant largement le Zambien Samuel Maimbo (20,26 %) et le Sénégalais Amadou Hott (3,55 %). Il devient ainsi le 9ᵉ président de la Banque africaine de développement, pour un mandat de cinq ans.

L’ex-directeur de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique depuis 2015, devient ainsi le 9e président de la BAD pour les cinq prochaines années, succédant ainsi au Nigérian Akinwumi Adesina. Sidi Ould Tah s’est également appuyé sur son expérience en tant que ministre mauritanien de l’Économie et des Finances (2008- 2015).

Il prendra officiellement ses fonctions à la tête de la BAD le 1er septembre prochain.

Sidi Ould Tah a déjà concocté un programme baptisé « Les quatre points cardinaux » : réformer l’architecture financière africaine, transformer le dividende démographique en puissance économique, industrialiser le continent tout en valorisant ses ressources naturelles et mobiliser les capitaux à grande échelle. L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles