24 C
Dakar
mercredi, juin 11, 2025

Succès du Social Bond CRRH-UEMOA: 60 milliards FCFA mobilisés pour le logement abordable

 

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) vient de finaliser avec succès la levée de fonds de 60 milliards FCFA à travers une émission obligataire sociale dédiée au logement abordable en Afrique de l’Ouest.

Avec un taux d’intérêt net annuel attractif de 6,00 %, exonéré d’impôts, cette 10ème émission obligataire dénommée « Social Bond » a séduit investisseurs institutionnels et particuliers, atteignant l’objectif de 60 milliards FCFA. Les fonds collectés seront exclusivement utilisés pour refinancer des portefeuilles de prêts hypothécaires résidentiels, accordés par les banques aux ménages à revenus faibles et intermédiaires pour des logements d’une valeur inférieure à 100 millions FCFA.

Les fonds vont servir à refinancer des prêts immobiliers résidentiels auprès des ménages à revenus modérés de l’UEMOA, contribuant aux ODD 1(Éradication de la pauvreté) , ODD10 ( Réduction des inégalités)  et ODD11 (Villes et Communautés durables).

Le succès de cette opération confirme la confiance des marchés dans la solidité financière et la mission sociale de la CRRH-UEMOA. Avec plus de 100 000 bénéficiaires de ses financements depuis sa création, l’institution prouve l’efficacité des mécanismes de finance durable dans le développement régional.

Ce Social Bond permet également à la CRRH-UEMOA de se positionner comme un acteur central de l’écosystème du logement social, en offrant des instruments innovants (refinancement élargi, titrisation, garanties bancaires) pour répondre aux attentes du secteur bancaire.

La démarche participe aussi à la réduction des inégalités sociales et à la promotion de villes inclusives, un enjeu croissant dans l’espace UEMOA.

Ce succès est soutenu par une gouvernance exemplaire, un actionnariat diversifié et solide (BOAD, IFC, Shelter Afrique, etc.), et une notation financière parmi les plus élevées de la région (AA+ par Bloomfield, Ba2 par Moody’s).

Notons également que les obligations de la CRRH-UEMOA bénéficient d’un cadre fiscal incitatif : exonération d’impôts jusqu’en 2032, avec possibilité de renouvellement.

Les titres sont cotés à la BRVM et devraient être éligibles aux guichets de refinancement de la BCEAO, offrant ainsi une liquidité renforcée aux investisseurs. Avec cette émission innovante, la CRRH-UEMOA illustre la puissance de la finance à impact au service du développement social. Le Social Bond 2025–2040, en alliant performance financière, attractivité fiscale et utilité sociale, trace la voie pour d’autres initiatives similaires dans la sous-région, au bénéfice des populations les plus vulnérables.

Créée en 2010, la CRRH-UEMOA joue un rôle stratégique dans le financement du logement dans l’Union. Elle a mobilisé à ce jour plus de 460 milliards FCFA sur les marchés régional, international et auprès des bailleurs. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles