27.5 C
Dakar
mardi, septembre 3, 2024

Le Bénin, la Gambie et les Seychelles ouvrent leurs frontières aux Africains (Rapport)

 

Trois pays (Bénin, Gambie et Seychelles), offrent une entrée sans visa aux Africains de tous les autres pays, révèle le rapport de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2022, qui précise qu’en 2016 et 2017, un seul pays le faisait.

Cette publication annuelle, préparée par le Groupe de la Banque africaine de développement en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, en est à sa 7e édition et a été lancée dimanche en marge de la Conférence économique africaine 2022 à Maurice.

Le rapport note que 24 pays africains proposent un e-Visa, soit 5 de plus qu’il y a cinq ans et que 36 pays ont amélioré ou maintenu leur score d’indice d’ouverture sur les visas depuis 2016.

Le rapport de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2022 montre que les pays africains ont fait des progrès en matière de politiques de liberté de déplacement, dont la plupart avaient été fortement restreintes par la crise du Covid-19.

Ainsi, il souligne que 50 pays en Afrique ont maintenu ou amélioré leur score d’indice d’ouverture sur les visas par rapport à 2021, généralement après avoir supprimé certaines des restrictions en matière de politique des visas mises en place pendant la pandémie.

Egalement, selon le document,  48 pays sur 54 permettent désormais de voyager sans visa aux ressortissants d’au moins un autre pays africain et que 42 pays offrent une exemption de visa aux ressortissants d’au moins 5 autres pays africains.

Le rapport recense les politiques de visas adoptées par les gouvernements africains en fonction de trois critères principaux : l’exemption de visa pour les citoyens d’autres pays africains, la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée et l’obligation pour les voyageurs d’obtenir un visa avant de se rendre dans d’autres pays africains.

Le rapport de cette année souligne l’impact de la pandémie de Covid-19 au cours des deux dernières années (2020 et 2021), pendant lesquelles la plupart des pays ont restreint les déplacements, tant au niveau national qu’international.

Les restrictions sur les voyages internationaux allaient de la fermeture complète des frontières aux quarantaines, en passant par les mesures de dépistage et l’interdiction des visiteurs en provenance de pays jugés « à haut risque ».

Les restrictions nationales comprenaient toute une série de mesures telles que l’interdiction de se déplacer d’une région à l’autre, l’interdiction des déplacements non essentiels, les couvre-feux et des règles limitant les rassemblements.

Le rapport 2022 fait état de nouveaux signes de progrès : 10 pays ont amélioré leur score d’ouverture sur les visas au cours de l’année écoulée, et l’ouverture sur les visas du continent dépasse désormais celle enregistrée au cours de l’année précédant la pandémie de Covid-19 et s’aligne sur le score maximal atteint en 2020.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles