Avec plus de 60 milliards FCFA refinancés entre 2012 et 2024, le Sénégal concentre environ 20% des volumes de refinancement de la CRRH-UEMOA, selon le rapport 2024 de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA).
Le crédit immobilier représente environ 6% des encours bancaires, note le rapport, rappelant que le taux de bancarisation est de près de 50%.
Selon la CRRH – UEMOA, plusieurs SFD proposent également des produits liés à l’habitat, bien que limités par des ressources de maturité courte.
Toutefois, regrette l’institution financière régionale spécialisée, l’accès au logement reste très inégal, avec une offre quasi inexistante pour les revenus modestes, tandis que seuls les cadres peuvent viser des biens au-delà de 30 millions FCFA.
Pour cette raison, la CRRH – UEMOA plaide pour un renforcement du refinancement des banques non-actionnaires à fort potentiel immobilier, l’extension du produit GPL pour faciliter le financement des primo-accédants, le développement de produits de titrisation avec des banques de premier plan de ce marché.
L’institution financière régionale spécialisée appelle l’Etat aussi à nouer un partenariat avec les promoteurs publics et privés pour la structuration de projets et à engager des discussions avec les autorités locales pour faciliter l’accès au foncier aménagé et sécurisé.
Le taux d’urbanisation au Sénégal atteint 49%, avec une forte concentration à Dakar, Thiès et Saint-Louis, tandis que le déficit en logements est estimé à près de 400 000 unités, avec une demande annuelle de plus de 20 000 logements.
Afin de juguler la crise du logement, l’Etat a élaboré le Programme National d’Accès au Logement et de la Rénovation Urbaine (PNALRU) avec comme ambition de créer 1 000 logements d’urgence d’ici décembre 2025 et 500 000 sur une période de 10 à 15 ans.
Par ailleurs, la réforme foncière en cours vise à sécuriser l’accès au sol et à accélérer la délivrance des titres fonciers. Le Sénégal dispose également d’une Banque de l’Habitat, acteur majeur dans le financement du logement.
Créée en 2010, la CRRH-UEMOA est une institution financière régionale spécialisée qui ambitionne de faciliter l’accès au logement de la population des huit pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Grâce à ses interventions, elle a contribué au financement de plus de 20 000 logements, permettant ainsi à 100 000 personnes de bénéficier d’un toit. L EconomisteSenegal