21.1 C
Dakar
vendredi, avril 25, 2025

Le Sénégal lance une plateforme numérique pour l’emploi et l’investissement

Le gouvernement sénégalais a officiellement lancé, le mardi 1er avril 2025, la plateforme numérique (www.tabaxsenegal.sn), dédiée à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à l’investissement.

Cette plateforme vise à mettre en relation les chercheurs d’emploi, les porteurs de projets et les investisseurs dans le but de valoriser les compétences nationales et favoriser la réalisation de projets ambitieux.

Tabaxsénégal.sn offre aux utilisateurs un espace numérique interactif permettant de déposer leur CV, de postuler à des offres, d’accéder à des programmes d’accompagnement et de suivre l’évolution de leurs candidatures.

Le site est conçu pour être un moteur du développement inclusif et durable, en garantissant un accès équitable aux opportunités professionnelles et en favorisant l’essor d’un entrepreneuriat local dynamique.

’Tabaxsénégal’’ ne se limite pas seulement à la question des appels à candidatures pour les postes publics. ‘’L’initiative va au-delà, puisque cette plateforme permet à chaque citoyen, qui le désire, de pouvoir mettre son CV, à travers une base de données, à la disposition de toutes les structures étatiques et privées et des partenaires afin de pouvoir dénicher un bon profil’’ précise le ministre-conseiller, porte-parole de la présidence de la République, Ousseynou Ly, dans un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS, publique).

La plateforme dispose également d’un espace dédié aux investisseurs’’, selon Ly, aoutant qu’‘’Il y a pas mal d’investisseurs qui veulent venir au Sénégal. Et ils ont besoin d’avoir des projets viables. Et cette plateforme favorise la rencontre entre les porteurs de projets et les investisseurs qui peuvent être intéressés par le secteur public, mais également par des initiatives privées’’.

Sa mise en œuvre concrétise l’engagement du gouvernement à faire de l’emploi une priorité nationale formulé lors du premier Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, en avril 2024, au cours duquel il avait souligné  l’urgence d’une réforme profonde du secteur de l’emploi et de l’entrepreneuriat, notamment pour les jeunes et les femmes.

La mise en place de cette plateforme s’accompagne ainsi d’une Nouvelle Politique nationale de l’Emploi, dont la finalisation est prévue avant la fin du mois d’avril 2025

L’EconomisteSenegal

 


 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles