20 C
Dakar
jeudi, mars 27, 2025

Le Sénégal réceptionne 1 250 génisses gestantes pour améliorer son cheptel et combler son déficit en lait

Le Sénégal a réceptionné le samedi 8 mars 1 250 génisses gestantes à haut potentiel laitier. Cette initiative  entre dans le cadre du Programme d’amélioration génétique des races porté par l’Association pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL)

Ce projet vise notamment à améliorer la productivité du cheptel, développer les cultures fourragères et moderniser les élevages.

Depuis 2017, grâce à un partenariat public-privé solide, le Sénégal a importé 6 732 génisses de races laitières performantes (Holstein, Montbéliarde, Normande, Jersiaise, Brune) pour un investissement de 13 milliards FCFA, dont 5,4 milliards FCFA de subvention étatique.

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne qui a présidé la cérémonie cde réception des génisses gestantes à haut potentiel laitier Dr Mabouba Diagne se dit optimiste quant au potentiel du Sénégal en autosuffisance laitière. A cet effet, il a dit que le pays doit encore produire environ 400 millions de litres par an, soit un besoin de presque 80.000 vaches et 30.000 hectares pour assurer la culture fourragère et l’ensilage nécessaires.

« Notre pays dépense plus de 80 milliards de FCfa par an en importations de produits laitiers. D’aucuns disent que c’est plus de 100 milliards de FCfa pour importer du lait en poudre », explique-t-il invitant le secteur privé de réserver une partie de ses importations en achetant le lait local à hauteur de 10 %.

EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles