20.1 C
Dakar
samedi, janvier 18, 2025

Le Sénégal va appliquer le principe de réciprocité pour la délivrance de visa (Premier ministre)

Le gouvernement du Sénégal, par la voix de son Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé sa décision d’appliquer le principe de réciprocité pour la délivrance de visa aux ressortissants de certains pays l’exigeant à ses ressortissants.

Dans sa Déclaration de politique générale délivrée ce vendredi 27 décembre devant les députés, il a rappelé que, même si la suppression de la procédure des visas biométriques payants est entrée en vigueur le 1er mai 2015, les textes législatifs et règlementaires l’instituant n’ont pas été abrogés subséquemment.

« Il s’agit dès lors, tenant compte de l’expérience précédente, de bien en cerner les faiblesses avant toute décision, notamment celles liées aux impacts éventuels sur le tourisme, les lenteurs dans la délivrance des visas, ajoutés à la disponibilité des moyens matériels et humains dans les aéroports et postes frontaliers terrestres au Sénégal », a-t-il dit.

« D’ores et déjà, a-t-il poursuivi, nous engagerons des discussions avec les pays relevant des catégories B et C afin d’exiger en retour, le visa gratuit pour les ressortissants sénégalais sur la base du principe de la réciprocité. »

Aussi, le gouvernement sénégalais s’engage à ouvrir des discussions avec les pays dont les procédures de traitement des demandes de visa par les ressortissants sénégalais portent préjudice à ses compatriotes.

Cette démarche se justifie, selon lui,  par un souci de mieux comprendre les procédures d’accès aux plateformes de prise de rendez-vous, la tarification des frais exigibles pour le traitement des demandes, les procédures de vérification d’authenticité et de transmission des documents d’état civil. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles