20.1 C
Dakar
jeudi, janvier 23, 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko réitère l’engagement panafricain du Sénégal

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a réitéré la volonté du Sénégal de renforcer son  engagement panafricain ce vendredi 27 décembre 2024, lors de sa Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

« Le Sénégal est déterminé à jouer un rôle accru en Afrique et sur la scène internationale », a-t-il déclaré, ajoutant : « Fidèle à notre tradition de havre de paix, nous œuvrerons à renforcer notre intégration régionale au sein de l’Afrique de l’Ouest et à promouvoir une coopération plus étroite avec nos partenaires africains ».

Le Premier ministre sénégalais qui s’adressait aux députés près de huit mois après sa nomination, a annoncé  que le Sénégal ratifiera le Protocole de Malabo de 2014, qui vise à ériger le Parlement panafricain en une institution législative à part entière.

Dans la même foulée, a-t-il poursuivi, le gouvernement sénégalais passera en revue tous les traités et protocoles régionaux, afin d’être à jour pour ce qui concerne leur ratification, leur incorporation dans notre droit interne et leur mise en œuvre.

« Nous nous évertuerons à être un pays modèle dans le domaine de l’intégration régionale en Afrique et soutiendrons activement les chantiers de la CEDEAO », a soutenu Sonko.

En outre, il a indiqué que « le Sénégal renforcera comme jamais auparavant ses relations avec les pays africains frères ».

« Nous œuvrons sans relâche à favoriser les relations entre les secteurs privés et milieux d’affaires africains et ouest-africains afin de développer le commerce intra-africain et intra-régional, en exploitant les facilités offertes par la ZLECAf et la CEDEAO », selon Sonko.

Le Premier ministre sénégalais a aussi affirmé que le gouvernement qu’il dirige, ne ménagera  aucun effort pour une meilleure interconnectivité des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes et aériennes, notamment dans le cadre des programmes communautaires de développement (PCD) et du Plan de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA).

 

Parallèlement, a-t-il ajoute, le Sénégal apportera toute sa contribution à la réussite du grand projet de Gazoduc Africain Atlantique qui impacte la quasi-totalité des pays de l’Afrique de l’Ouest.

A cet égard, il a indiqué qu’une attention particulière sera portée aux partenariats avec les pays voisins pour l’exploitation des ressources et la mutualisation des expériences.

A cet effet, Sonko a fait part de la mise sur pied, dès 2025, d’une Agence en charge de la mobilisation des experts et des volontaires sénégalais au service du développement en Afrique, tout en facilitant l’accueil d’étudiants et de stagiaires africains et internationaux au Sénégal, et le placement en position de stage des cadres sénégalais dans les pays amis et frères.

Le volet monétaire n’est pas occulté dans la Déclaration de politique générale du Premier ministre sénégalais qui assuré que son gouvernement s’engage à poursuivre les discussions « pour que la monnaie soit plus en adéquation avec les besoins de l’économie régionale ».

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles