Le Sénégal vise une production de 25 000 tonnes de coton graine en 2025, a annoncé le Directeur Général de la Société de développement et des fibres textiles du Sénégal (Sodefitex), Papa Fata Ndiaye.
L’on rappelle que le pays avait produit 15 508 tonnes de coton graine l’année dernière.
S’exprimant en prélude aux 21ᵉ Journées annuelles de l’Association cotonnière africaine (Aca), prévues du 15 au 17 mai à Dakar, M. Ndiaye révèle que le pays espère franchir le cap des 100 000 tonnes à l’horizon 2029. L’ambition affichée par les autorités du pays est de « redonner à la filière cotonnière sa place stratégique dans l’économie nationale », avec une approche de relance maîtrisée, durable et inclusive. Les premiers signes de cette relance sont déjà visibles, souligne-t-il, relevant que la production a bondi de 20 % en un an, malgré une baisse équivalente des surfaces cultivées.
Le Dg de la Sodefitex appelle à renforcer les capacités industrielles pour créer de la valeur ajoutée sur le continent, et faire du coton un levier de souveraineté économique et sociale.
Placée sous le thème « Renforcer la compétitivité des filières cotonnières africaines : innovation, durabilité et croissance partagée », les 21 emes Journées annuelles de l’Aca marquent un tournant stratégique pour les pays africains producteurs de coton.
L’Aca, créée en 2002, joue un rôle central dans la défense des intérêts du continent face aux politiques agricoles internationales, en particulier les subventions massives accordées par certaines grandes puissances. (Avec Rts) L’EconomisteSenegal