26.1 C
Dakar
jeudi, mai 30, 2024

Légère hausse des activités des cimenteries

L’activité des cimenteries a connu une progression de 0,2%, au troisième trimestre 2022, portée par les exportations7 (+13,8%), indique la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).

La demande locale a, par contre, reculé de 2,5% sur la période, précise la Dpee, dans sa note de conjoncture de décembre 2022.

Sur une base annuelle, des baisses respectives de 4,1% et 2,5% de la production de ciment sont notées au troisième trimestre et en cumul sur les neuf premiers mois de 2022.

Sur cette dernière période, la contreperformance est essentiellement imputable aux exportations de ciment qui se sont contractées de 22,6%, du fait de la baisse des ventes destinées au Mali (-68,8%), suite à l’embargo de la CEDEAO.

Toutefois, s’agissant des ventes locales, elles ont progressé de 2,0%, à la faveur de la demande intérieure et en dépit de l’augmentation du prix de vente moyen du ciment (+3,3%) sur la période.

Le Sénégal compte trois grandes usines de fabrication de ciment, Dangote (du milliardaire nigérian Aliko Dangote) ,  Sococim (de la filiale française Vicat) et la cimenterie Ciment du Sahel. L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles